Le vendredi 09 Juin 2017

2 eme Edition : "CARREFOUR DES ELEVEURS"

2ème édition du Carrefour des Éleveurs par LVH


"Les vaches à la rescousse de l'environnement !
Nitrates, gaz à effets de serre... Et si nous nous étions trompés ?"


Cliquez ici pour le programme
 

 
 
Ce colloque s'inscrit dans le cadre de la deuxième édition du carrefour des éleveurs organisé par La Vache Heureuse.

La réflexion collective portera sur 2 axes majeurs : la pollution de l'eau par les nitrates, et les émissions de GES des ruminants.
La synthèse des analyses de nitrates sur 30 ans de la région Bretagne montre que c'est la perte de la couverture des sols et la "restructuration" de l'élevage (mise en place des quotas laitiers) qui est la principale cause de la pollution de l'eau par les nitrates. Fort de ces enseignements, il est urgent, à l'heure où l'agriculture va basculer dans la "transition énergétique" de ne pas refaire les mêmes erreurs avec les émissions de gaz à effet de serre.
Si l'on sait tous que les vaches qui ruminent éructent de grandes quantités de GES, du méthane notamment, il est certain que la méthode qui mesure ces émissions est incomplète. Tout le monde a oublié de mesurer les GES que captent les fourrages pour élaborer les rendements que les vaches ruminent et recrachent.
Bref, tout le monde a oublié d'observer ce qu'il se passe lorsque la vache est dans un champ !

Cette journée du 9 juin sera entièrement consacrée à repositionner les émissions des GES des vaches et à comprendre que l'élevage des ruminants n'est absolument pas polluant lorsque les bonnes pratiques agricoles sont mises en place.

Nous vous attendons nombreux !!!