Actualités Juillet 2017

Gaz à effet de serre Comment l'élevage peut-il alléger ses émissions ?

Colloque du 9 Juin 2017 organisé par LVH - LA Vache Heureuse :
L'élevage bovin a toute sa place dans un cercle vertueux du carbone. Face au méthane émis et à la consommation d'intrants, la production laitière permet de nourrir, de stocker du carbone dans ses prairies et son bocage. Quelques conseils pour alléger son bilan carbone et défendre sa production.

Actualités Juin 2017

Les vaches à la rescousse de l'environnement ! Nitrates, GES... Et si nous nous étions trompés ?

Nous avons réunis ce vendredi 9 juin dernier agriculteurs, techniciens, citoyens, pour comprendre ensemble pourquoi les vaches vont sauver l'environnement.


Cette journée riche en enseignements à permis de constater qu'il existe des améliorations notables à apporter aux méthodes de calcul des bilans carbone des exploitations agricole d'élevage. De plus, avec la mise en place des pratiques agricole innovantes telles que l'autonomie en protéines par les fourrages, le semis direct sous couvert, ou encore l'agroforesterie, l'agriculture est capable de séquestrer du carbone dans les sol : il apparaît alors des exploitation qui stockent plus de carbone dans les sols et les production alimentaires qu'elles n'en émettent !



Vous trouverez ci-joint la synthèse de ce colloque, ainsi que les différentes présentations qui ont été diffusées lors de cette journée !


Toute l'équipe de La Vache Heureuse vous souhaite une excellente lecture, avant de se retrouvez lors des prochaines journées de réflexion !

Les vaches à la rescousse de l'environnement ! Nitrates, GES... Et si nous nous étions trompés ?

Actualités Avril 2017

Colloque LVH - Comment réussir son unité de méthanisation ?

Nous avons réunis ce vendredi 24 marsdernier, passionnées, agriculteurs, méthaniseurs, éleveurs de tout le territoire à venir partager leurs savoirs et leurs connaissances autour de la thématique :


"Comment réussir sa méthanisation ? La règle des 3 R = Réglementation - Ration - Rentabilité"

Colloque LVH - Comment réussir son unité de méthanisation ?

Actualités Mars 2017

La Crise Agricole est d'abord et surtout une crise du sol

La chute des rendements agricoles, expliquent les auteurs de cette tribune, est la conséquence d’un épuisement des sols après un demi-siècle de pratiques intensives. Une autre voie existe cependant, comme les solutions techniques de l’agroforesterie, portées par des paysans pionniers et convaincus qu’une agriculture durable doit s’inspirer de la nature.

La Crise Agricole est d'abord et surtout une crise du sol

Actualités Janvier 2017

E=M6 enquête sur la méthanisation

E=M6 enquête sur la méthanisation chez karin Sidler, ingénieur agronome en Normandie.

E=M6 enquête sur la méthanisation

Perte de repères, perte de sens. Quel avenir pour les producteurs ?

Il est important, dans cette période difficile, de mettre en place un projet de reconstruction de l’élevage. Celui-ci est sous pression depuis la fin des quotas laitiers. Rien, ni la contractualisation, ni le marché, ne permet de penser que la situation économique s’améliorera. Il est utile de connaître et de décrypter la situation qui résultera des différentes propositions faîtes aux paysans et finalement à la société.

Colloque 12 JANVIER 2017 : Productivité de l’élevage Agriculture Biologique et Conventionnelle

JOURNEE REFLEXION du 12 Janvier 2017 à Laillé.
Organisé par La Vache Heureuse

Nous avons reunis ce Jeudi 12 janvier dernier, passionnés, agriculteurs, méthaniseurs, éleveurs de tout le territoire à venir partager leurs savoirs et leurs connaissances autour de la thematique :
"Productivité de l’élevage Agriculture Biologique et Conventionnelle."

Lire la suite...

Actualités Décembre 2015

Autonomie Fourragère

Entretien avec Anton Sidler
Un éleveur qui transmet sa passion pour l'alimentation des sols et des vaches

Autonomie Fourragère

Actualités Mai 2015

Les ensilages de Méteils : + de MAT

■ Vous prônez aussi les méteils ?

K. S. - « Effectivement, les mélanges de céréales (20 %) et protéagineux (80 %) récoltés en ensilage contribuent aussi à augmenter la productivité fourragère, en misant sur la complémentarité des cycles de cultures. On peut par exemple pratiquer la double-culture en sursemant, chaque automne, dans une luzerne produisant l’été, un méteil qui pousse sur l’hiver et le printemps. À la clé, un meilleur rendement fourrager et plus de MAT. »

Les ensilages de Méteils : + de MAT

«L’autonomie protéique s’acquiert par la voie fourragère».

«L’autonomie protéique s’acquiert par la voie fourragère».
Questions réponses avec Konrad SCHEIDER : «L’autonomie protéique s’acquiert par la voie fourragère».
Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire la suite.

«L’autonomie protéique s’acquiert par la voie fourragère».